DÉROULEMENT D'UN COURS
Un cours de yoga Kundalini avec Yogakunda à La Celle Saint-Cloud dure 1H15 et se compose de quatre séquences principales : asana (posture), pranayama (respiration), relaxation profonde et méditation. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous toutes les informations détaillées sur ces quatre étapes.
La puissance du son
Le Yoga Kundalini se différencie des autres yogas avec l’intégration du son notamment par le chant de mantras pendant les cours ou lors de la méditation. Un mantra est un chant d’harmonisation qui est basé sur le pouvoir du son. Il désigne une phrase sacrée composé d’une ou plusieurs syllabes qui sont répétées à un rythme donné. Le son émet une vibration, une résonance agissant sur le corps, les chakras (les 8 centres énergétiques) et sur l’esprit. La récitation d’un mantra a pour objectif de canaliser le mental et de calmer le flot des pensées. Il a la capacité de modifier le mental.
Cours accessible à tous !
Les cours de yoga kundalini à La Celle Saint-Cloud sont accessibles pour tous les niveaux, du débutant ou plus expérimenté. Aucune préparation spécifique est requise pour débuter car si certaines postures peuvent sembler difficiles, elles peuvent toujours être adaptées à la personne.
LES QUATRE SÉQUENCES D'UN COURS
ASANAS
Le terme “Asana” est le mot sanskrit qui désigne une posture physique. Inspirés des mouvements naturels des positions d’animaux qui instinctivement prennent ces postures pour leurs bénéfices naturels apportés, certains Asanas prennent le nom d’animaux comme « le Cobra », « le Corbeau » ou encore « le Lion rugissant ».
En Yoga Kundalini, les postures se maintiennent entre 1mn et 3mn en y associant la respiration. A l’inverse des exercices de gymnastique, les Asanas se pratiquent lentement afin d’instaurer une concentration mentale et une compréhension consciente du mouvement. Car ce n’est pas le nombre d’exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation. Entre les exercices, un temps de relaxation consciente physique et mentale est inclus. Durée : env. 45 mn
PRANAYAMA
Le terme Pranayama est constitué du mot sanskrit « Prana » qui signifie « souffle » et du mot sanskrit « Ayam » qui signifie « contrôler ». Guider consciemment le Prana dans le corps augmente la vitalité, favorise la désintoxication physique, et améliore l’immunité tout en instaurant la paix intérieure, la relaxation et la clarté d’esprit. En mythologie, la durée de vie d’une personne se détermine par le nombre de ses respirations. C’est pourquoi le yogi tente de “préserver le temps” et de rallonger la vie en ralentissant sa respiration.
La respiration dans la pratique du Yoga Kundalini joue un rôle aussi important que les Asanas. En coordonnant la respiration et le mouvement, la pratique du Yoga devient harmonieuse, la respiration s’approfondit naturellement, et la circulation sanguine ainsi que le métabolisme sont stimulés.
RELAXATION
La relaxation se définit par une détente physique et psychique complète liée
au relâchement des tensions musculaires et à la diminution
des tensions nerveuses. Elle vise à prendre
conscience de chaque partie de son corps,
à se connecter à son intériorité.
En Yoga Kundalini, la relaxation profonde
est une étape importante du cours car
elle permet l’intégration de l’ensemble
des bienfaits des kriyas (exercices) pratiqués
au cours de la séance.
Durée : 11 mn
MÉDITATION
La méditation est une pratique spirituelle et philosophique, ancienne qui prépare à la contemplation. Il s’agit d’entraîner son esprit à lâcher-prise, à ne pas s’attacher aux pensées, les laisser défiler comme si nous regardions un paysage d’un train. Car notre esprit est comme un petit singe agité qui saute de branches en branches, il se laisse envahir par des pensées diverses. La méditation correspond à une pratique mentale et posturale qui permet de se relaxer, d’apaiser son esprit, de prendre conscience de son intériorité et de ne plus être dépendant de ses émotions. En Yoga Kundalini, la méditation se chante souvent avec des mantras. Durée : 11 mn
CLAIRE ET LE KUNDALINI
… La rame de métro est encore bondée, les regards se croisent, se fuient, s’évitent et Claire, épuisée par sa journée de plaidoirie, n’a qu’une envie : trouver une place assise, disparaitre dans la masse et fermer les yeux pour quelques minutes. Station Charles de Gaulle Etoile, enfin une place disponible. Après quelques minutes , Claire est attirée par un magazine féminin laissé sur le siège dont le focus est le Yoga Kundalini.
« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine » Yogi Bhajan
Malgré la fatigue, le titre l’interpelle et lui donne envie d’aller plus loin dans l’article. Kundalini signifie conscience et permet de se connecter à soi et d’éveiller sa propre conscience pour plus de vérité à soi-même et au monde. Cette puissante technonologie allie postures, sons, techniques de respiration, relaxations et méditations. Ses bienfaits sur le plan psychique et physique sont multiples et rapides, parfois dès la 1ère séance :
« 1 an de pratique de Kundalini Yoga équivaut à 10 ans de Hatha Yoga »
Claire ferme les yeux. Elle réfléchit à sa vie réglée comme du papier à musique où les moments pour elle sont si rares entre son mari, ses deux enfants, son travail exigeant et stressant au cabinet, les transports quotidiens noyée dans la masse. Elle se rappelle de sa discussion avec Carole, sa meilleure amie : « Il faut que tu prennes du temps pour toi, que tu te poses une fois dans la semaine. Tu apprendras à mieux te connaitre, tu gèreras mieux ton stress, tes émotions et tu amélioreras ta concentration, ton souffle et ta souplesse ». » Station La Défense terminus, Claire prend une grande inspiration, c’est décidé, elle veut changer et souhaite expérimenter un cours de yoga à La Celle Saint-Cloud .