Frequently Asked Questions
Le Yoga, on en parle !
Mais de nombreuses questions simples peuvent surgir avant de se lancer dans l’aventure. Vous en trouverez ci-dessous qui pourront vous éclairer …
faut-il être souple pour pratiquer le Yoga Kundalini ?
Il n’est pas nécessaire d’être souple pour pratiquer le Yoga Kundalini. Si des exercices peuvent sembler difficiles à l’élève, il est toujours possible d’adapter la posture et les bénéfices sont tout aussi efficaces.
à quoi sert le Yoga Kundalini ?
Le Yoga Kundalini consiste en la pratique d’un ensemble de postures (asana), d ‘exercices de respiration (pranayama), relaxation et méditation qui vise à apporter un bien être physique et psychique. Plus d’informations dans la rubrique « Kundalini » du site.
Quelles sont les contre-indications à la pratique du Yoga ?
Aucune contre-indication si vous êtes en bonne santé ! En revanche la pratique du Yoga Kundalini est interdite si l’élève est sous l’emprise de drogue ou de l’alcool. Si vous avez des contraintes médicales, il suffit d’en parler au professeur afin qu’il adapte les postures.
Y-a-t-il une limite d'âge pour pratiquer ?
Le Yoga Kundalini s’adresse à tous les âges, pas de limite ! Les postures peuvent être adaptées à l’élève et les bénéfices seront tout aussi efficaces. En Kundalini, on ne privilégie pas la posture parfaite mais ce qui prime c’est l’énergie qui découle de l’enchaînement des postures.
faut-il être végétarien pour pratiquer le Yoga Kundalini ?
Absolument pas ! Si il est vivement recommandé pour des questions de santé et d’éthique de manger végétarien, il n’est pas nécessaire de l’être pour pratiquer le Yoga Kundalini.
Le Yoga Kundalini est-il une religion ?
Non, le Yoga Kundalini n’est pas une religion. Il s’agit d’une discipline qui allie postures, techniques de respiration, relaxation et méditation pour un bien-être physique et moral. Le Yoga Kundalini a en revanche intégré certains mantras de la religion Sikh pour leur force et leur puissance qu’ils dégagent.
pUIS-JE PRATIQUER QUAND J'AI MES RÈGLES ?
Oui, les femmes peuvent pratiquer quand elles ont leurs règles : les seules contre-indications sont la respiration du feu et le mulhband qu’il ne faut pas forcer ainsi que toutes les postures qui impliquent un basculement du bassin vers le haut et la tête en bas (ex : la chandelle).
Au bout de combien de temps puis-je ressentir les bienfaits ?
Les bienfaits du Yoga Kundalini peuvent se ressentir dès la première séance ! Le Yoga Kundalini pour sa puissance et sa rapidité dans les bienfaits a été longtemps réservé à une certaine caste sociale en Inde. 1 an de pratique de Yoga Kundalini serait l’équivalent de 10 ans de pratique de Hatha Yoga.
Y-a-t-il différents niveaux en Yoga Kundalini ?
Pas de niveaux en Yoga Kundalini, vous pouvez intégrer en tant que débutant une classe au cours de l’année. Le professeur vous donnera des indications sur le déroulé du cours et les mantras à chanter.
à quelle fréquence dois-je pratiquer ?
Tous les jours, bien sûr, c’est l’idéal ! Chacun est soumis à des contraintes quotidiennes et n’a pas toujours la possibilité de pratiquer. Mais l’importance est dans la constance, si vous ne pouvez pratiquer qu’une fois par semaine , c’est parfait aussi !