La respiration du feu
Qu’est ce que la respiration du feu ?
En yoga kundalini, la respiration (pranayama) est une technique importante qui accompagne de nombreuses postures pour en augmenter les bénéfices. Le rythme et la profondeur de la respiration influent sur les états énergétiques de santé, de conscience et d’émotion. La maîtrise du souffle est fondamentale pour accéder à plus de sérénité et à une bonne santé.
La respiration du feu est l’une des techniques respiratoires les plus utilisées. Puissante, cette respiration se pratique presque toujours par le nez, sauf consigne contraire.
Comment se pratique-t-elle ?
La respiration du feu est activée depuis le centre du nombril. C’est en tirant le nombril vers l’arrière (comme si vous souhaitiez rapprocher le nombril de la colonne vertébrale) que vous allez naturellement expulser l’air par le nez, la bouche restant fermée. L’inspiration se fait naturellement quand vous relâchez le nombril. Il faut compter environ deux expirations par seconde, il s’agit donc d’une respiration puissante et rapide. La poitrine reste décontractée et légèrement soulevée durant le cycle de la respiration.
Quels sont ses bénéfices ?
Puissante et efficace, ses bénéfices sont multiples :
- libère les toxines
- purifie le sang
- renforce le système nerveux
- diminue le stress
- augmente la capacité pulmonaire
- réduit les états de dépendance aux addictions
- accroît l’oxygène au cerveau facilitant la concentration
- renforce le 3ème chakra (nombril : volonté et estime de soi)
- renforce le système immunitaire
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.