Qu'est-ce que la sylvothérapie ?
La sylvothérapie est la thérapie par les arbres dont l’origine émane de la culture japonaise. Développée dans les années 1980, le « shirin yoku » en japonais traduit par « bain de forêt » est une discipline qui invite par une marche en conscience à se relier à l’énergie des arbres et des végétaux afin de se ressourcer, d’améliorer son bien-être et se reconnecter à soi et à la nature.
« L’idée générale n’est plus d’entrer dans la forêt, mais de laisser la forêt entrer en vous » Jean-Marie Defossez
Véritable royaume sacré, la forêt nous invite à sonder ses dimensions les plus subtiles, à une stimulation de nos sens et à une reconnection à une partie enchantée de soi, à son âme d’enfant. Cette immersion au monde végétal relie profondément notre « soi » aux arbres de la forêt et active un processus naturel holistique de guérison.
Quels sont les bienfaits d'un bain de forêt ?
De nombreuses études scientifiques, notamment au Japon, ont démontré les bienfaits d’une marche en forêt sur notre santé physique et psychique.
Afin de se protéger des agressions extérieures, les arbres diffusent des substances aromatiques naturelles appelées phytoncides auxquelles l’organisme et le système immunitaire se connectent automatiquement.
Les bienfaits sur le psychique
- Réduit l’angoisse et le stress
- Réduit la colère et l’irritabilité
- Réduit les troubles de l’humeur
- Réduit les états dépressifs
- Développe les sens
- Améliore la concentration et la mémorisation
- Améliore la qualité du sommeil
Les bienfaits sur le physique
- Augmente la vitalité
- Renforce le système immunitaire
- Réduit la fatigue
- Active le nerf vagal (tranquillité)
- Favorise la perte de poids
- Augmente les cellules tueuses contre le cancer (NK lymphocytes)
« Aucun médicament n’a autant d’influence directe sur notre santé qu’une marche en forêt » Dr Qing Li
Comment pratiquer un bain de forêt ?
Au cours d’une marche méditative, je vous accompagne avec bienveillance à l’ouverture de vos sens, à vous connecter à l’énergie des arbres et à développer la présence à l’instant et faire taire le mental.
Cette méditation active en forêt ne requière pas de condition physique particulière et reste accessible à tous, il vous suffit simplement d’être ouvert à tout ce qui se manifeste.
Venez expérimenter une immersion contemplative à la rencontre des arbres et du monde du vivant et reconnectez-vous à votre nature profonde.
SYLVOTHÉRAPIE