Détox de printemps avec le Kundalini
Les oiseaux chantent, les premiers rayons du soleil réchauffent la terre, les bourgeons sortent, le printemps fait doucement son apparition et nous rappelle qu’il est temps de se décharger des toxines accumulées pendant l’hiver.
L’élimination des toxines et de l’acidité (apportée notamment par la viande, caféine, théine…) par nos différents émonctoires dans le corps contribue à rester en bonne santé et à se prémunir d’un vieillissement prématuré.
Lorsque que le corps n’a plus la capacité à éliminer les toxines par ses différents émonctoires, on parle alors d’intoxination.
Qu’est-ce qu’un émonctoire ?
Il s’agit d’un organe dont la fonction est l’élimination des déchets.
Le corps est constitué de cinq émonctoires :
- Trois émonctoires principaux : le foie, les intestins et les reins
- Deux émonctoires secondaires : la peau et les poumons
Dans des conditions normales, les émonctoires principaux suffisent à assurer l’évacuation des déchets les plus conséquents. En revanche lorsque ces derniers sont surchargés, alors ils se déversent vers les émonctoires secondaires qui peuvent créer des symptômes puissants comme des mycoses, eczéma, rougeurs, bronchites, asthme …
Quelle hygiène de vie ?
Le corps est constitué de 80% d’eau et donc le premier réflexe à intégrer
dans sa journée est de boire un minimum de 1,5 l d’eau afin d’éliminer une
partie importante des toxines par les reins. Boire un verre d’eau le matin à
jeun, contribuer favorablement au processus d’élimination.
Côté hygiène alimentaire, privilégier les fibres qui sont notamment présents dans fruits et les légumes, également riches en antioxydants (contribuent à la régénération des cellules), en eau (hydratation du corps) et en minéraux (équilibre acido-basique).
A privilégier :
Ananas : riche en enzyme activateurs de digestion et contre la constipation
Citron : favorise l’élimination liée à l’alcool et aux graisses
Avocat : antioxydant puissant, favorise l’élimination rénale
Orange : contribue à la vitalité et à l’équilibre acido-basique
Pomme : An apple a day, takes the doctor away ! Riche en fibre, accélère le transit et est antioxydant
Betterave : active dégradation des graisses, antioxydant, nettoie le foie
Carotte : régule transit et active drainage rénal
Choux : tous les choux sont de véritables « nettoyeurs » d’organisme et ils purifient le foie des toxines
Oignon : en plus d’être antiseptique, il régule les intestins et élimine les métaux lourd
Un organisme qui filtre correctement les toxines et l’acidité est un organisme qui influence positivement votre vitalité et est l’une des clefs pour rester en bonne santé.
Il existe cependant plusieurs autres bénéfices :
- des pensées plus positives
- un meilleur sommeil
- un état de bien-être général
- un système immunitaire plus fort
Et le yoga Kundalini dans tout ça ?
Le yoga Kundalini propose de nombreuses postures (asanas) qui visent à masser, étirer les organes internes pour favoriser l’élimination des toxines à travers les différents émonctoires. La respiration (pranayama) est par ailleurs utilisée pour solliciter l’un des émonctoires principaux, les poumons.
Je vous propose un kriya dédié à l’élimination et à la purification ; chaque posture est à pratiquer pendant 1mn30.
Posture n°1 :
Assis, jambes croisées, mains sur les genoux.
Inspirez profondément, gardez l’air puis tournez l’estomac de la gauche vers la droite et inversement. Puis relâchez.
Faites-le encore deux fois (cette posture se fait bien entendu, l’estomac vide)
bénéfices : Purification par l’air
Posture n°2 :
Couchez sur le dos, ramenez les jambes au niveau de la poitrine et entourez-les avec les bras. Relevez la tête et pratiquez la respiration du feu (à chaque expiration par le nez, vous rentrez le ventre et l’inspiration se fait naturellement). Puis à la fin, inspirez, expirez et contractez le muscle du rectum
bénéfices : agit sur les intestins & abdominaux et permet d’évacuer les gaz
Posture n°3 :
Assis sur les genoux, appuyez les deux mains sur le nombril (les doigts sont joints comme pour former une pince) puis fléchissez le buste en avant en posture du fœtus. Inspirez par le nez et expirez par la bouche en sifflant et en contactant l’anus, organes sexuels et en rentrant le nombril
bénéfice : stimulation intestin grêle et provoque un massage intérieur
Posture n°4 :
Assis, jambes écarté, saisissez les doigts de pieds ou les chevilles. Inspirez au centre et inclinez-vous en expirant sur le genoux gauche. Puis inspirez et redressez-vous au centre et inclinez-vous en expirant sur le genoux droit
bénéfice : agit contra la constipation
Posture n°5 :
Couchez sur le dos, soulevez les jambes à 30 cm du sol (pour une fragilité lombaire, placez les mains sous les fesses). Inspirez et tirez un genou vers le buste et maintenez l’autre tendu. Expirez et tirez l’autre jambe vers le buste et tendez la jambe pliée.
bénéfice : travaille sur l’intestin grêle et les muscles abdominaux
Posture n°6 :
Debout, les jambes écarts des épaules, tendez les bras sur le côté à la hauteur des épaules et parallèles au sol. Inspirez et tournez le buste à gauche, en touchant de la main droite le côté gauche du buste. Expirez et tournez le buste à droite en touchant de la main gauche le côté droit du buste.
bénéfice : massage de l’estomac
Posture n° 7 :
Debout, jambes écartées, largeur épaules , tendez les bras de chaque côté du corps, parallèles au sol. Inspirez au centre et expirez en vous inclinant sur la gauche puis inspirez en vous redressant et expirez en vous inclinant sur la droite
bénéfice : massage du gros intestin
Posture n° 8 :
Accroupis, bras tendus devant parallèles au sol, paumes de mains tournées au sol. Faites la respiration du feu (si vous avez du mal à tenir, vous pouvez placer un coussin au niveau des talons pour l’équilibre)
bénéfice : permet de vider les intestins
Posture n°9 :
Couchez sur le ventre, attrapez vos chevilles avec les mains et soulevez les cuisses et le buste en même temps. Respiration du feu
bénéfice : massage des abdominaux
Relaxation profonde : 11mn
Couchez-vous sur le dos, bras le long du corps et couvrez-vous. Rentrez dans une relaxation longue et profonde pour intégrer tous les bénéfices du kriya.
Méditation purificatrice de la lumière bleue : 11 mn
Assis en tailleur confortablement, mains en gyan mudra (index et pouces se touchent) sur les genoux. Inspirez par le nez en 4 temps et expirez lentement en une fois par le nez.
Quand vous inspirez, vous visualisez une lumière blanche qui vous inonde par le chakra de la couronne (au-dessus de la tête) et quand vous expirez, vous visualisez une lumière bleue qui vous inonde par les pores et qui nourrit votre Aura
A pratiquer pendant 40 jours.
Sat nam !
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.