La respiration longue et profonde
Qu’est-ce-que la respiration longue et profonde ?
La respiration longue et profonde utilise la pleine capacité des poumons en utilisant trois zones et nous amène à utiliser l’ensemble des parties (organes) de notre capacité respiratoire qui souvent chez la plus-part d’entre nous se réduit à une petite partie :
- Respiration abdominale ou inférieure
- Respiration thoracique ou médiane
- Respiration claviculaire ou supérieure
A l’inspiration, on commence par remplir l’abdomen, puis la poitrine se gonfle, les côtes supérieures se soulèvent ainsi que les clavicules. Pour l’expiration, le processus est inversé : la partie supérieure se dégonfle, la cage thoracique s’abaisse, le ventre est tiré vers la colonne vertébrale et se dégonfle.
Pour débuter la respiration longue et profonde, il est plus facile de commencer allonger et de poser sa main sur l’abdomen et de sentir les mouvements de va et vient à l’inspiration et à l’expiration.
On peut par ailleurs s’entrainer en distinguant les trois parties de la respiration (abdominale, thoracique et claviculaire) pour mieux les ressentir
Les bénéfices de la respiration longue et profonde
La respiration longue et profonde par ses nombreux bienfaits, est conseillée avant un événement qui peut générer du stress comme une prise de paroles en public, un examen, une compétition sportive ou un rendez-vous galant.
Posez-vous cinq minutes avant (cela peut être aussi dans les transports en commun) et expérimentez-la, vous ne pourrez plus vous en passer !
- Relaxe et calme car agit sur le système parasympathique
- Réduit et prévient l’accumulation de toxines dans les poumons
- Stimule la production d’endorphines (contre états dépressifs)
- Stimule la glande pituitaire ou hypophyse et accroît l’intuition
- Nettoie le sang
- Régule le PH corporel et ainsi à mieux gérer le stress
- Apporte vitalité et énergie
- Modifie le conditionnement mental à la douleur
- Améliore la capacité à mieux gérer les émotions négatives
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.