Les bienfaits de la relaxation
La relaxation occupe une part importante dans le rythme des exercices et dans le changement opéré par le yoga kundalini. Elle est considérée comme une phase d’intégration des bienfaits de la posture pratiquée dans toutes les cellules du corps.
La relaxation permet d’abaisser le tonus musculaire après la pratique d’une posture et permettre l’installation d’une détente physique, mentale et une connection à son intériorité, à ses ressentis. Elle permet de faire taire le dialogue émotionnel et notamment les émotions comme la colère, l’anxiété, le désespoir ou toute autre émotion autodestructrice générée par le mental. La relaxation nous libère de tels schémas et ouvre à une nouvelle organisation interne de nos ressources en redistribuant le prana, l’énergie vitale, dans l’organisme et active le système nerveux.
La relaxation en yoga kundalini
Au cours d’une séance de yoga kundalini, de courtes relaxations de 1 minute à 3 minutes peuvent être intégrées entre chaque posture et notamment après une posture engageante.
La relaxation profonde pratiquée à la fin de la série et guidée par l’enseignant dure en moyenne 11 minutes et apporte un relâchement profond du corps physique : elle permet d’intégrer consciemment les changements du corps et du mental opérées pendant le kriya et ouvre l’extension du Soi à travers le champ magnétique et l’aura.
Pendant la relaxation, le corps se relâche et abaisse naturellement sa température. Il donc important de se couvrir avec un plaid, d’enfiler une paire de chaussettes afin de bénéficier de tous les bienfaits de cette phase et de placer son mental en ondes alpha et thêta.
« une relaxation complète et harmonieuse guérit le corps » Yogi Bhajan
Quelles sont les différentes postures en relaxation ?
Posture de l’enfant
C’est une bonne posture de relaxation entre les exercices de yoga d’une série. Les bras sont le long du corps, paumes de mains vers le ciel.
Posture facile
Idéale pour une courte relaxation au cours d’une série d’exercices avec une concentration au point du 3ème œil, entre les sourcils.
Genoux poitrine
Allongé sur le dos avec les genoux sur le poitrine, entourés et tenus par les bras. C’est une bonne manière de se relaxer après un exercice où l’on s’est penché vers l’avant.
Shavâsana
Idéale pour la relaxation profonde : allongé sur le dos, bras le long du corps, paumes de mains vers le ciel.
Quels sont les bienfaits d’une relaxation ?
- Régénération du système nerveux parasympathique
- Diffusion de l’énergie vitale dans tout le corps
- Meilleure gestion du stress et des émotions
- Modification des vieux schémas mentaux pour l’intégration de nouveaux
- Repos et régénération du mental et du corps
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.