Yogakunda > Santé  > Les bienfaits des mantras
mudra prière pour chant mantra en cours de yoga avec Yogakunda à Suresnes

Les bienfaits des mantras

La puissance du son

Un mantra est un chant d’harmonisation sacré répétitif qui est basé sur le pouvoir du son et qui agit et modifie les schémas mentaux et élève la conscience. Tout est vibration, même les éléments en apparence solide et inanimés comme la pierre, sont en constante vibration. Le corps, les organes, les os, les muscles émettent une vibration spécifique.

chant mantra

 

 

« Chaque élément de l’univers est dans un état vibratoire constant, qui nous est manifesté sous la forme de lumière, de son et d’énergie. Les sens humains ne perçoivent qu’une fraction de la gamme infinie des vibrations … Une personne peut harmoniser sa propre conscience avec la conscience universelle en utilisant un mantra … En d’autres termes, quand vous vibrez, l’Univers vibre avec vous. » Yogi Bhajan

 

Certaines fréquences sont audibles par l’oreille humaine mais d’autres plus subtiles comme les pensées sont également des sons silencieux plus précisément des vibrations électromagnétiques. Plus la fréquence de la vibration émise est élevée, moins elle est dense et plus la vibration est subtile, plus la fréquence vibratoire amène au plus près de la fusion avec la vibration ultime, la conscience universelle. Chaque chose de l’univers correspond à une fréquence vibratoire. Par la vibration d’une combinaison particulière de sons, une personne s’harmonise avec divers niveaux d’intelligence ou de conscience. L’environnement extérieur, comme les gens ou les événements perçoivent et répondent aux vibrations émises par cette personne. On parle également d’aura ou champs magnétique que dégage une personne.

Pourquoi chanter des mantras ?

Chanter des mantras en silence ou à voix haute, est une méthode consciente pour contrôler et diriger le mental. Les émotions tels que le bonheur, la colère, le chagrin ou les regrets sont des fréquences vibratoires du mental. Elles déterminent le programme, la partition que joue le mental : le scénario choisi par la personne devient sa vibration. Il définit la façon dont on se sent et ce que nous projetons vers les autres. La « partition vibratoire » n’est pas irrémédiable et peut être modifiée à tout moment.
Quand on chante un mantra, on choisit d’invoquer le pouvoir positif qui est contenu dans ces syllabes particulières. Que ce soit pour la prospérité, la paix de l’esprit, le développement de l’intuition ou encore pour la multitude des bénéfices possibles inhérents aux mantra, il suffit simplement de les chanter pour mettre des vibrations en mouvement et produire un effet. Il importe peu d’y croire, de comprendre ou non le sens de ces sons, chanter un mantra, agit et modifie positivement la structure mentale et psychique. Les mantras chantés en yoga Kundalini sont issus de la religion sikh car ils sont puissants.

Acupuncture du palais

Il existe 84 méridiens dans le palais qui agissent comme des points d’acupuncture avec la langue lorsqu’un mantra est chanté. Selon le mantra, la langue vient stimuler certains points de ces méridiens qui vont stimuler l’hypothalamus. Le système endocrinien et le métabolisme sont ajustés et vont permettre de développer un mental neutre et renforcer les fonctions immunitaires.

lac méditatif

 

« Pour changer le plus profond du subconscient, un germe est nécessaire … Pour casser les vieilles habitudes, vous devez vous faire aider par un coup de tonnerre, un mantra qui coupe le cœur des pensées négatives et les transforme en pensées positives.» Gouroucharan Singh Khalsa

 

Vous doutez encore des effets puissants du mantra sur le mental ?

Venez expérimenter en participant à une séance de yoga Kundalini.

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.