Quelle pratique yogique en hiver ?
A chaque saison, son yoga dédié ! Le yoga des saisons, inspiré de la médecine chinoise, permet d’adapter la pratique du yoga kundalini afin de s’harmoniser à l’énergie relative de chaque période de l’année et de bénéficier du bon sens organique des cinq saisons du calendrier énergétique.
« Le printemps donne naissance, l’été fait croître, l’automne récolte et l’hiver conserve », Huang Di Nei Jing
Chaque saison est reliée à une énergie, une lumière, un état émotionnel et un état d’esprit qui amènent à adapter sa pratique yogique au cours de l’année. Le yoga kundalini est une discipline puissante qui permet de franchir le cap des saisons en douceur et dans l’harmonie.
Adaptées en fonction des saisons, les différentes postures de yoga, les pranayamas favorisent la bonne circulation et le rééquilibrage de l’énergie vitale, de booster le système immunitaire ou d’éliminer les toxines du corps naturellement. En suivant le rythme naturel des saisons, de la Nature et de la Terre, le yoga kundalini répond aux besoins du moment dans le respect du corps physique, de l’état émotionnel et mental. La discipline du yoga kundalini qui repose sur la compréhension du corps à travers les nadis (canaux d’énergie) offre des outils simples et efficaces à appliquer dans la pratique quotidienne et à amener une attention particulière aux organes relatifs à la saison.
La saison hivernale
Les arbres se sont dénudés de leurs feuilles faisant apparaitre leurs branches élancées dans le ciel, la nature se repose et certains animaux hibernent : c’est le temps de la lenteur, du froid et de l’ancrage.
Au cours de cette saison, on va venir booster l’énergie intérieure et l’organisme, tout en respectant le rythme doux et calme de l’hiver. On vient stimuler le feu intérieur, l’énergie solaire pour réchauffer le corps et l’âme et stimuler le système digestif afin de renforcer le système immunitaire. Un travail également spécifique sur les organes des reins dans lesquels viennent se loger les peurs et blocages les plus enfouis.
Les postures adaptées
- renforcement abdominal
- torsions pour stimuler le système digestif
- flexions avants et arrières
- postures inversées pour favoriser circulation, drainage lymphatique
Envie d’expérimenter une séance de yoga kundalini et de découvrir le programme hivernal ? Réservez dès maintenant votre cours en ligne dans « cours collectifs » !
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.