La sylvothérapie, késako ?
Connaissez-vous le Shirin Yoku ? Une nouvelle spécialité culinaire japonaise, le dernier sodoku à la mode ? Perdu ! Le Shirin Yoku signifie bain de forêt en français.
L’OMS estime que le stress sera le mal chronique du 21ème siècle et qu’afin d’éviter de dépenser des milliards d’euros par an pour soigner la dépression, anxiété et autres maladies, il est urgent de développer des disciplines alternatives pour remplacer la prise de médicaments.
La sylvothérapie, la thérapie par les arbres ou bain de forêt constitue une discipline efficiente et peu couteuse pour soigner de nombreux maux. Suivez le guide pour en savoir plus !
Pourquoi le bain de forêt ?
Le manque de connexion avec la nature est responsable d’un bon nombre de maladies, de stress et d’anxiétés.
Lorsque nous sommes dans la nature, notre cerveau reptilien et notre système limbique sont en éveil et vont se reconnecter à nos sensations primaires du temps de la préhistoire où la nature, la forêt constituaient un endroit où nous étions en sécurité, où l’on pouvait se chauffer, se nourrir, dormir. Cette mémoire ancestrale est en chacun de nous et s’éveille naturellement lorsque nous évoluons dans la nature. D’où un sentiment de bien-être naturel quand nous évoluons dans la forêt et que nous sommes en connexion avec nos cinq sens avec tous les éléments de la nature.
« Toute coupure de la nature et de ses influences est un facteur déclenchant de maladies et de troubles ». Clemens G. Arvay, biologiste autrichien
Comment ça fonctionne ?
Les arbres et les plantes dégagent des hydrocarbures appelés terpènes qui vont se connecter directement avec notre système immunitaire et notre inconscient sans que nous ayons à exercer quelques actions. Notre système immunitaire agit comme une antenne invisible du corps et communique avec tous nos organes mais aussi l’environnement. L’air de la forêt agit comme une potion magique qui va augmenter les cellules tueuses contre les virus et cellules cancéreuses dans notre sang.
« Aucun médicament n’a autant d’influence directe sur notre santé qu’une marche dans une belle forêt » Dr Qing Li
Quels sont les bienfaits ?
Les ions négatifs présents dans l’air de la forêt, énergisent, rafraîchissent et apportent un sentiment de bien-être et de clarté mentale. Le stress, le sentiment d’angoisse diminuent et la qualité du sommeil s’améliore. La capacité à être présent dans l’instant ainsi que la concentration, l’attention sont renforcées. Côté physiologique, les fonctions cardiovasculaires sont boostées et le taux de glycémie dans le sang diminue; la fatigue s’estompe et la vitalité augmente.
Envie d’expérimenter un bain de forêt ? Dès le printemps prochain, inscrivez-vous sur le planning de Yogakunda et réservez votre place.
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.