La respiration en yoga kundalini
Respirer c’est vivre et vivre c’est respirer : la manière dont nous respirons, détermine la façon dont nous vivons. Les premiers yogis avaient compris l’importance de la respiration et estimaient la durée de la vie non pas en nombre d’années, mais en nombre de respirations. Bien plus qu’un simple échange gazeux, ils ont expérimenté et compris que savoir bien respirer apporte de nombreux bienfaits au niveau physiologique, psychique et spirituel.
La respiration, source de vie
La nourriture et l’eau sont nécessaires pour rester en vie mais plus primordiale encore, la respiration est la nourriture véritable de la vie. Nous sommes ce que nous mangeons et si nous changeons notre façon de respirer, nous transformons la personne que nous sommes. Nous réagissons à la respiration et la respiration est influencée par notre état. C’est dans la respiration que se trouve le prana, ou énergie vitale, qui détermine le rayonnement énergétique, la santé physique et le bien-être psychique d’une personne. La science de la respiration yogique s’appelle pranayama, qui signifie conduire ou guider la force vitale.
Par ailleurs, comme le mental suit la respiration, le contrôle de la respiration est un des leviers pour contrôler le mental.
Parce que la respiration est aussi importante que les postures, le kundalini yoga s’appuie sur un large éventail de techniques de respiration pour équilibrer, énergiser, modifier et guérir. Elle est toujours associée aux postures et est un principe fondamental dans la pratique yogique, l’un ne va pas sans l’autre.
Les yogis utilisent ainsi la science de la respiration pour absorber et stocker plus de prana dans le corps, ce qui leur apporte force, vitalité et bien-être psychique. Savoir bien respirer est donc pour eux essentiel puisqu’ils puisent dans l’air une grande partie de leur énergie !
Ses bienfaits
La respiration est un outil fondamental pour :
- Favoriser la relaxation et le calme
- Gérer son stress
- Contrôler les émotions négatives
- Renforcer la vitalité
- Renforcer et reconditionner le système nerveux
- Libérer les toxines des poumons, des muqueuses
- Augmenter sa capacité pulmonaire
- Développer la concentration
- Développer un sentiment de connexion à soi et à la conscience universelle
En kundalini yoga, on distingue quatre grands types de respiration :
- La respiration longue et profonde
- La respiration du feu
- La respiration alternée
- La rétention du souffle
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.