Respiration pour stimuler son immunité et son système nerveux
Votre vie active ne vous laisse que peu de temps pour pratiquer une discipline quotidienne yogique mais vous avez le désir profond d’améliorer votre hygiène de vie ? Yogakunda vous présente une technique de respiration avancée pour booster votre système immunitaire et votre système nerveux en quelques minutes. Laissez-vous guider !
Expérimentez un pranayama puissant
Cette technique respiratoire avancée combat les virus et les bactéries et constitue un formidable outil pour renforcer votre système immunitaire. Ce dernier interagit avec le système nerveux central, le système glandulaire et les émotions.
L’hémisphère droit du cerveau (le cerveau créateur : imagination, création, émotions) stocke les émotions négatives qui peuvent entraîner dépression et baisse de fonctionnement du système immunitaire. Ce pranayama stimule le système nerveux sympathique (la partie du cerveau qui prépare l’organisme à l’action) et l’hémisphère droit afin qu’ils s’ajustent mutuellement. Il est possible que vous passiez par diverses émotions lorsque les glandes commencent à se réajuster. Cela est normal. Continuez jusqu’à ce que vous dépassé l’inertie émotionnelle.
La respiration du feu comme levier
L’utilisation de la respiration du feu amplifie les bienfaits de cette pratique de respiration en stimulant le centre du nombril (3ème chakra : siège de l’estime de soi, la confiance, l’action) par lequel passent les 72 000 nadis (canaux d’énergie) avec les trois principaux Sushumna (monte au centre le long de la colonne vertébrale), Ida (se situe à gauche de la colonne vertébrale) et Pingala (se situe à droite de la colonne vertébrale). La respiration du feu est l’une des techniques respiratoires fondatrices utilisées en yoga kundalini et qui accompagne de nombreuses postures afin d’en accroitre les effets positifs.
Petit rappel des bienfaits :
- libère les toxines
- renforce le système nerveux
- réactive le système immunitaire
- réajuste l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques
Comment pratiquer le pranayama ?
Assis posture facile, pliez le bras gauche et placez votre main à hauteur de l’épaule gauche.
Appliquez y Surya mudra, annulaire et pouce en contact. Avec l’index de la main droite, venez obturer votre narine droite et portez votre attention au 3eme oeil, le point entre les sourcils.
Avec ce mudra (posture des mains), appliquez une respiration du feu puissante par la narine droite.
Commencez avec 3 minutes et augmentez progressivement à 5 minutes.
Si vous souhaitez être guidé, je vous invite à visionner la vidéo qui lui est consacrée sur Yogakunda TV.
Votre système immunitaire deviendra plus vigoureux et votre système nerveux sera plus fort et vous serez moins dépendant de vos émotions.
Wahe guru !
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.